Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Testament d'Edmond Tesquieu ::

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> La Seigneurie -> La bibliothèque -> Actes, Cartes, et autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margot
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 17:24 (2011)    Sujet du message: Testament d'Edmond Tesquieu Répondre en citant

Citation:
A toutes celles et tous ceux qui liront ou se feront lire l'acte présent, voici les dernières volontés d'un vieil homme fatigué qui accueille la mort avec le sentiment d'avoir eu une vie bien remplie.

A toi GS, mon neveu et presque fils, je tiens à dire que si je ne devais me sentir fier que d'une seule chose ce serait tout naturellement de ta réussite. Garde cet esprit de justice, d'honnêteté et de droiture qui te caractérise si bien et qui font la fierté des gens qui te font confiance et te suivent. Ne te laisse pas détourner de la voie du bien, c'est la bonne route.

A mon éternelle Duchesse préférée Lallie ap Maëlweg... Ma jeune amie, je conserverai par delà la mort une tendre affection pour vous et le souvenir indélébile de ces mois passés en politique sous vos mandats. Ne vous laissez pas salir par les mauvaises langues qui refusent de reconnaître une vérité qui dérange: la certitude que vous futes l'une des toutes meilleures duchesses de la Bretagne. Peu auraient tenu le choc comme vous l'avez fait envers les attaques incessantes. Rappelez-vous en outre que depuis Nathan personne n’avait été élu avec plus de 70% des voix. Je n’emporterai qu’un regret, celui des quelques soucis que nous avons rencontrés vous et moi il y a un an, de par mon comportement déplacé à cette époque là. Vous avez su ne pas m’en tenir rigueur, soyez en à jamais remerciée.

A ma chère Margot, toutes mes excuses pour mon absence d’explication. Je ne pouvais concevoir que vous perdiez votre temps auprès d’un mort en sursis, vous méritez bien mieux que cela. Soyez heureuse, c’est tout ce que je vous souhaite, du fond du coeur. Ces quelques semaines passées vous et moi resteront comme un de mes meilleurs souvenirs.

A ma vieille amie Scarlett de Kerdraon, ne soyez pas trop pressée de venir me rejoindre dans l’Ankou. Je vous ai tellement supporté ici bas vous et vos excentricités que j’aimerais prendre un peu de repos là haut avant de devoir me coltiner à nouveau votre présence ! Plus sérieusement, toute folle que vous êtes, ne changez rien, c’est ce qui fait votre différence. Tâchez juste de vous préoccuper un peu plus de votre fils.

A mon infirme serviteur lusitanien Pedro, bon vent. Merci de ta présence au cours de ces derniers mois. Je te rends définitivement ta liberté, profite en pour vivre tout simplement.

A Sa Majesté Elfyn de Montfort, merci pour votre confiance. J’aurais aimé faire mieux, mais je ne regrette pas d’avoir repris du service en acceptant le poste de chancelier, sachez le.

A Son Altesse Myrlin de Pontcalec, merci pour vos éclairages juridiques. Malgré certains désaccords profond, vous serez toujours resté pour moi un modèle en matière de droit notamment.

Aux membres de la noble chancellerie Bretonne, mes amis juristes, ma plus profonde gratification pour votre implication dans le domaine du droit et de la justice. Merci plus particulièrement encore à Monseigneur Arzhel de m’avoir fait confiance et surtout à Aerinne pour son aide précieuse dans mes moments d’absence pour cause de maladie.

A toutes les bretonnes et tous les bretons que j’ai pu croiser ici et là, notamment les rillettes comme dame Gwanelle, dame Mikaphile, messire Himm, messire Cromlechior, messire Archi, et tous les autres comme Sa Grâce la Duchesse du Rohannais, Sa Grâce le Duc d’Hennebont, le Baron de Trebeurden, tata Aalys, papy Alex, l’ex maire vannetais Lemerco, l’ex mairesse fougeraise Douchka et tous les nombreux autres que j’oublie, sachez toutes et tous que je suis heureux d’avoir croisé votre route un jour. 

Aux autres, ceux qui s’y croient, ceux contre qui j’ai lutté, les escrocs, les traîtres, les arrivistes, les démagogues, qu’ils profitent du temps qu’il leur reste à vivre en ce bas monde car ils ne trouveront aucun répit dans la mort. Je serai là pour les attendre à leur arrivée !

Pour ce qui est enfin de mes dernières volontés, n’ayant que peu de possessions matérielles au crépuscule de ma vie, elles seront courtes.

A mon neveu le Duc d’Ouessant je lègue officiellement ma participation financière dans le projet maritime du clan de l’Iroise. Je sais que cet argent est utilisé au mieux et le sera encore à l’avenir.

A ma chère Lallie dont je connais l’amour des bijoux, la petite bourse que lui remettra Pedro et qui contient ceux que j’ai hérité de feu ma mère, dont cette bague sertie de pierres précieuses, cadeau du Grand-père de GS. Il lui remettra en même temps la première lettre qu’elle m’avait écrite, qui m’avait tant fait rire et que j’ai précieusement conservé depuis.

A ma chère Margot, le nécessaire à écriture qui ne m’a jamais quitté depuis plus de trente ans, cadeau de feu le père de Sa Grâce le duc d’Ouessant avec lequel j’ai couché sur le papier mes sentiments pour elle à une époque qui me paraît déjà si lointaine. Y sera joint le petit coffret en chêne sculpté qui se trouve dans mon bureau à Quimper et qui contient les nombreuses lettres qu’elle m’a écrit à cette période joyeuse de ma vie.

A mon serviteur et obligé, Pedro, ma vieille carne Bidule. Cette vieille bête est dans un aussi mauvais état que moi mais devrait encore pouvoir le porter sur les lieues qui le séparent de son pays natal. 

A Scarlett de Kerdraon, la queue de cochon que je garde précieusement en souvenir de nos années languedociennes d’insouciance. Le souvenir amusé des soirées passées à Montpellier à faire l’andouille avec cette queue de cochon égayent mes dernières heures.

A Gregory de Festigny, ancien Archevêque qui n’a jamais mérité d’occuper la moindre fonction spirituelle au regard de son comportement scabreux, je lègue tout mon mépris, ma haine et ma rancœur qu’il sait tenace mais qu’il aura le plaisir de partager avec l’infâme couard de Vannes.

Ceci étant dit, je ne veux pas qu’on me pleure, la vie est déjà assez triste comme cela. Je souhaite juste que mon corps repose dans le cimetière de Brest, cette ville qui fût la mienne pendant mes jeunes années et que je n’ai jamais eu le temps de retrouver depuis.

Si cela est possible, j’aimerais que mes funérailles soient conduites par Monseigneur l’Evêque de Rennes. A défaut, le père Thrandhuill que je n'ai que croisé mais dont on m’a dit tant de bien, sera tout à fait le bienvenu pour officer. J’aimerais enfin que Lallie organise une petite cérémonie druidique en mon souvenir.

Vous voudrez bien ensuite tous vous payer une cuite monumentale à ma mémoire. Je veux qu’on boive, qu’on mange, qu’on danse et qu’on s’amuse. Ce sera là, la plus belle preuve d’amour et de respect que vous pourrez témoigner à ma vieille dépouille.

Et n’oubliez jamais que la seule chose dont on est sûr dans la vie ici bas, c’est que nous mourrons tous un jour.

Acte rédigé par le dénommé Pedro sous ma dictée et signée de ma vieille main tremblante en cet ensoleillé neuvième jour du mois de mai de l’an de grâce quatorze cent cinquante neuf qui verra sans doute mon dernier souffle.

Edmond Tesquieu
Chancelier de Bretagne
Procureur de Bretagne

Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 17:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum -> La Seigneurie -> La bibliothèque -> Actes, Cartes, et autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006